Solutions d'AMO Syndicats d'énergie

Syndicats d’énergie et centrales d’achat

Choisissez un accompagnement sur mesure et sécurisez pour vos membres une fourniture d’électricité et de gaz aux meilleures conditions techniques, juridiques et économiques.
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Quels sont les acteurs publics concernés ?

Collectivités locales, Établissements Publics, Syndicat d’économie mixte (SEM), Santé publique, Bailleurs sociaux, Syndicats d’énergie et centrales d’achat, Associations syndicales autorisées d’irrigation.

Besoin d’un expert pour organiser et coordonner vos achats publics d’énergie ?

Centraliser les achats d’énergie pour un grand nombre d’adhérents est une opération complexe. Nous vous accompagnons de bout en bout — ou à la carte — pour optimiser chaque phase de vos marchés : recensement des besoins, stratégie d’achat & rédaction du DCE, analyse des candidatures et des offres, négociation et suivi de l’exécution.

Une organisation calibrée pour l’achat groupé
Nous avons développé des méthodologies et outils digitaux qui fluidifient la relation avec les adhérents : collecte structurée des données, échanges tracés, jalons clairs et reporting partagé. Nos consultants se mettent au service des membres pour recueillir leurs besoins, répondre à leurs questions et sécuriser la décision, afin d’obtenir des conditions techniques, juridiques et économiques optimales.

Etablissements publics et SEM

Syndicats d’énergie et centrales d’achat : le levier des collectivités

Pour leurs achats d’électricité et de gaz, les collectivités peuvent s’appuyer sur des centrales d’achat ou syndicats d’énergie. En mutualisant les volumes, ces structures négocient des conditions plus favorables et sécurisent les contrats. À la clé :

  • Économies d’échelle et prix du kWh plus compétitifs.
  • Procédures simplifiées et sécurisées.
  • Accès à des services mutualisés (suivi, reporting, assistance).

Résultat : de plus en plus de communes adoptent l’achat groupé pour optimiser durablement leur budget énergie.

Fourniture d’énergie : règles clés des marchés publics

Pour se conformer au Code de la commande publique, les syndicats d’énergie et centrales d’achat doivent mettre en concurrence les fournisseurs via un appel d’offres dès que le montant dépasse 40 000 € HT.
Cette procédure compare les offres d’électricité et de gaz au regard d’un cahier des charges adapté aux besoins de la collectivité (éclairage public, chauffage, équipements sportifs, etc.). Les principaux critères d’évaluation portent sur :

  • Prix de l’électricité et du gaz (structures tarifaires, indexations).
  • Qualité et disponibilité du service client (SLA, interlocuteur dédié, outils de suivi).
  • Part d’énergies renouvelables proposées (biogaz, électricité verte, garanties d’origine).
  • Prestations associées : suivi des consommations, facturation (unique ou par compteur), espace client et services de reporting.

Objectif : sécuriser un contrat aligné sur les besoins de la collectivité et optimiser le rapport qualité/prix/service.

Performance
Obtention des meilleures conditions techniques et financières
Sécurisation
Prise en compte des contraintes juridiques de l’achat public
Gestion des démarches
Gestion de l’ensemble des tâches chronophages pour vos services

Centrale d’achats et appel d’offres : le recours à l’AMO

Bien mener son appel d’offres

Les centrales d’achat et syndicats d’énergie peuvent s’appuyer sur l’AMO MA Energie pour sécuriser chaque étape :

  • Rédaction du DCE (RC, CCAP, CCTP) et définition des critères/pondérations.
  • Publication de l’avis et dématérialisation de la procédure.
  • Réception et tri des candidatures/offres, vérification de la conformité.
  • Analyse comparative technico-économique et recommandation du mieux-disant.

Achat groupé d’électricité verte

De plus en plus de collectivités visent la neutralité carbone et souhaitent un approvisionnement 100 % renouvelable. L’AMO met en concurrence les fournisseurs en intégrant, au-delà du prix, leur engagement environnemental (origine et traçabilité, garanties d’origine, modalités d’approvisionnement).

Le marché de l’électricité verte est régi par les garanties d’origine (GO) : pour 1 kWh consommé, 1 kWh d’électricité renouvelable est injecté sur le réseau. L’AMO vérifie la qualité environnementale des offres (traçabilité, part française, additionalité le cas échéant) afin de sélectionner la solution la plus alignée avec les objectifs climatiques de la collectivité.

Achat groupé de gaz : le biométhane et la compensation carbone

Pour engager la transition énergétique, les centrales d’achat peuvent proposer :

  • Biométhane : gaz renouvelable issu de déchets agricoles (et organiques), traçable via garanties d’origine.
  • Gaz compensé carbone : les émissions résiduelles liées à la consommation sont compensées par l’achat de crédits carbone certifiés.

L’AMO intègre ces exigences environnementales dans le cahier des charges (taux d’incorporation, traçabilité/GO, qualité des crédits) afin d’aider le groupement à verdir ses consommations au meilleur rapport coût/impact.

Une offre adaptée à l’ensemble des acheteurs publics.

AMO Express : solution simplifiée pour les marchés à procédure adaptée

  • Cadrage & inventaire : identification des sites et collecte/fiabilisation des données
  • Dossier de consultation (DCE) : rédaction des pièces du marché et structuration des critères
  • Mise en concurrence : consultation des fournisseurs et gestion des échanges
  • Publicité réglementaire : publication des avis selon les exigences en vigueur
  • Dématérialisation : mise en ligne et suivi sur la plateforme dédiée
  • Analyse des offres : évaluation technico-économique, comparaison et recommandation

AMO Expert : solution sur mesure pour vos marchés d’énergie en procédure formalisée

  • Cadrage & données : identification des sites, collecte et fiabilisation des informations techniques et contractuelles
  • Stratégie d’achat : définition des objectifs, allotissement, choix du type de prix (fixe/indexé/hybride), critères RSE/ENR, calendrier et gouvernance
  • Rédaction du DCE : constitution des pièces (RC, CCAP, CCTP), critères et pondérations, exigences de performance et modalités de réponse
  • Analyse des candidatures & des offres : vérification de la conformité, évaluation technico-économique, notation comparative et recommandations
  • Mise en place & optimisation du contrat : négociation finale, bascule opérationnelle, suivi des performances et contrôles de facturation
  • Veille réglementaire & suivi des marchés : monitoring des évolutions, gestion des avenants, préparation du renouvellement et assurance de conformité continue